S-I-OUVEILLAN

Randonnée de la transhumance

 

La randonnée de la transhumance, qui part de la place Carnot, dite place du marché, estimé à 3h30 environ.

 

*Le signe de reconnaissance sur le parcours de la randonnée est bien sûr le mouton.

 

- Prendre la rue Jules Malardeau en direction de la poste, descendre Av de St Chinian sur 100m, et prendre à droite Av de Capestang jusqu'à "Notre Dame des Vignes".

 

- Suivre la route des Buscaillets : Mot d'origine = busc (Fourré) jusqu'au "Colombet" et tourner à droite le long d'un chemin bordé d'oliviers pour rejoindre le fameux chemin des "Gabatches".

 

Nous allons vers Aiguefer, qui signifie eau sauvage pour ensuite traverser la D13 en direction des "Tessonnières"  (Terrier de teissous ou blaireaux) qui vous offrira un point de vue splendide sur la capitale, Ouveillan.

 

- La descente sur "Malbernard" nous fait découvrir la colline de Roquevaquiéres.

 

- La traversée de l'ancien chemin de Cuxac nous fait pénétrer dans une zone boisée qui sent bon la "Farigoule". C'est par la gauche que l'on atteint la table d'orientation qui offre un panorama sur la plaine de Narbonne, mais également de l'Hérault et de Capestang.

 

- En suivant le sommet, nous pouvons voir la plaine de Sallèles et la collline de St Cyr.

 

- Arrivés à l'ancien terrain de motocross, à la citerne verte, nous redescendons par les vignes vers le trou de l'étang, résurgence naturelle intarissable, lieu paisible où un pique-nique en famille ou en groupe s'impose : Chiche !

 

*Sur le retour, le chemin qui longe la colline nous laisse découvrir une cuve à eau, vestige d'un habitat très ancien (Xème siècle).

 

- La traversée de l'étang à la découverte d'une flore spécifique dont la fameuse Salicorne, la Saladelle.

 

- Et la promenade se termine par le chemin parallèle à la Carteyrade, (mesure agraire = quart d'heure) jusqu'à l'acétylène (= usine de fabrication d'acétylène pour l'éclairage d'Ouveillan au XIXème sièce ) et au Castellas qui est l'origine du village : Villa du légionnaire "Ovillius".



11/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres